top of page

Le blog

  Images Nature 

Pic et pic et colegram...

La saison des photos à la mangeoire recommence. Dur dur de se renouveler, surtout quand les acteurs sont toujours les mêmes.


Première séance ce matin. Objectif : les Pinsons du Nord. Ils ne sont pas présents tous les jours, ne restent pas longtemps, et sont peu nombreux : 2 femelles il y a 3 jours, 2 mâles hier. Mais avec un peu de chance...
En les attendant, je chauffe l'appareil photo avec les charbonnières.

Les visiteurs du nord se font attendre. Les Mésanges bleues sont trop rapides, je n'arrive pas à les coincer dans le viseur, et il n'y a pas la bousculade au buffet, quand tout à coup se pointe un invité surprise. Certes, il n'est pas rare au jardin, mais de là à descendre des arbres et à jouer les top-modèles devant mon objectif, je n'en reviens pas.

Rien à becqueter sur ma vieille souche, alors toujours pressé, il est parti voir ailleurs. Merci le Pic épeiche.
Toujours pas de Pinsons du nord. Alors va pour les Pinsons des arbres. Faute de grives...

Par vagues successives, la bande de pillards habituelle squatte la mangeoire. Heureusement qu'ils sont très froussards, ils ne restent jamais plus de quelques secondes à découvert. Souvenir du passage d'un épervier ? Tiens, aujourd'hui, c'est surtout des femelles qui composent les flux et reflux des moineaux.

L'avantage de cette razzia, c'est que les autres convives sont obligés d'attendre leur tour à table, le temps que cette marée brune regagne le couvert des buissons. Malheureusement, les Mésanges bleues sont parties, le Rougegorge joue les timides, les Merles ne sont pas intéressés, et les Pinsons du nord ont dû trouver meilleure table que la mienne. En plus, malgré le soleil bas sur l'horizon, la lumière se fait dure. Allez, on se refait une série de charbonnières.

Toujours rien de neuf. La faute à la Buse variable perchée un peu plus loin ?

Panique générale. Le Geai des chênes arrive. L'année dernière, c'était un couple, mais ces derniers temps, c'est un isolé qui fréquente le jardin. Une seule apparition par jour, il arrive, se goinfre (fait-il des provisions qu'il va cacher ailleurs ?) et repart.

Kiak-Kiak ! Tiens, le Pic vert est dans les parages. Ces derniers temps, il passe beaucoup de temps à farfouiller dans l'herbe. Avec un peu de chance...
Bingo

Pour une première séance photos à la mangeoire, je ne me suis pas trop ennuyé...


Comentários


bottom of page