top of page

Le blog

  Images Nature 

Le menu des petits rougequeues

Depuis plusieurs années, un couple de rougequeues niche dans un nichoir spécialement installé à leur intention sur notre terrasse.



Est-ce le même couple d'année en année ? L'année dernière, le mâle était un jeunot guère différent de la femelle. Cette année, il a un vrai plumage d'adulte, beaucoup plus noir.


Pour autant, il ne participe guère à l'élevage de sa progéniture, se contentant de quelques ravitaillements par jour. Monsieur préfère chanter sur l'antenne de télé ou vagabonder au jardin. Presque tout le nourrissage revient à Madame.


Au menu des petits affamés : tipules, chenilles, araignées, papillons de nuit et autres insectes volants ou rampants non identifiés, mais certainement savoureux.


Quelques rares apparitions du mâle.


Souvent, la femelle revient le bec vide, et monte nerveusement la garde.


Il faut dire que dans les parages rôde un tueur qui a réussi l'an passé à lui tuer ses 4 petits à coups de bec, et ce malgré notre surveillance après une première alerte.


Cette année, nous avons réussi à le faire fuir plusieurs fois, mais obstiné et décidé à récupérer le nichoir, il est toujours à l'affût.


Heureusement les petits grandissent, ils seront bientôt hors de danger.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page