Accusé de tous les maux, je connais une famille qui ne fait pourtant de tort à personne…
Je vais souvent (relativement, je ne suis pas un intime de la famille non plus) leur rendre visite à un ancien étang de pêche, ancien car maintenant envahi par la Jussie et donc impropre à ce loisir. Tout au plus sert-il de lieu de promenade dominicale aux canidés et à leur propriétaire des alentours.
Je crois vous l’avoir déjà dit, j’ai une tendresse particulière pour cet animal. Certes, il n’a pas l’air très sexy, avec ses incisives orange et son poil rêche. Néanmoins, il consacre beaucoup de temps à sa toilette, et son régime végétarien ne lui procure sûrement pas une mauvaise haleine 😊
Le ragondin est accusé de dégrader les berges les cours d’eau, étangs, fossés, car il y creuse un terrier de plusieurs mètres de long avec souvent plusieurs entrées. Parfois, il peut aussi construire une hutte s’il trouve des matériaux adaptés (roseaux, joncs…). Mais mes ragondins à moi, NAN !
Pas de terrier. Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore. Pas de hutte non plus, mais là ça s’explique, les lentilles d’eau tiennent mal les unes sur les autres.
Alors, pour être au sec quand même, les ragondins ont entassé des Jussies pour se faire des îlots-plateformes, Et ils les utilisent toute l’année, y compris en hiver. Pourtant, les ragondins craignent le froid. Une preuve de plus du réchauffement climatique ?
Il y a l'îlot familial, mais avec les velléités d'indépendance des ados, d'autres petites plateformes ont fait leur apparition.
Parfois, le niveau d'eau monte, alors forcément, on se retrouve quand même les fesses dans l'eau.
Il y a d'autres utilisateurs de l'étang. La Gallinule poule d'eau par exemple.
Le Héron cendré. Exceptionnellement pas trop farouche.
Mais faut pas pousser quand même...
Curieusement, l'Aigrette garzette n'est pas très présente.
La Sterne pierregarin vient régulièrement inspecter le plan d'eau, du moins les rares surfaces d'eau encore libres.
Chaque année, un couple de Cygnes tuberculés vient nicher sur l'étang.
L'année dernière, la cohabitation ne s'était pas trop mal passée.
Mais cette année, les cygnes ont été priés de déménager, leur nid a été réquisitionné !
Et cette Jussie qui gagne, qui gagne... Bientôt, plus d'eau libre !
Comments