top of page

Cigognes

Dernière mise à jour : 23 mai

Les cigognes sont nicheuses dans la Loire depuis 1999. Population confidentielle longtemps limitée à quelques couples (de 1 à 9), ce n’est qu’à partir de 2022 que de nombreux jeunes couples se sont installés, portant celle-ci à plus de soixante individus en 2024.

Les nids sont essentiellement regroupés en 2 colonies, l’une de 6 nids, l’autre de 18 nids, le restant en situation plus ou moins isolée.

Construction du nid.

Lors de l’arrivée de nouvelles cigognes, le plus souvent bien après l’installation des anciennes, il n’est pas rare que de nouvelles arrivantes cherchent à s’approprier des nids déjà tout faits, et donc occupés, plutôt que d’en construire un nouveau. Généralement, quelques escarmouches plus tard, les retardataires construisent leur propre nid, ou s’en vont tenter leur chance ailleurs.
Mais le 3 avril, un nouveau couple, errant déjà depuis plusieurs jours autour de la colonie de la Noaille, s’en prend violemment à l’un des couples locaux, cherchant à l’évincer de son nid. Les assauts se répètent pendant tout l’après-midi, entrecoupés de quelques pauses pour reprendre des forces. Un seul nid-couple est visé, à l’exclusion de tous les autres. Une cigogne voisine tente bien, au début des attaques, de faire fuir les importuns, mais comprenant que son propre nid n’est pas convoité, se désintéresse de la situation et n’intervient plus.

Vol d'intimidation rasant le nid. Le nid visé est celui de droite, le couple voisin ne réagit pas.

Images des nombreuses attaques sur le nid. Le but est d'en évincer les occupants légitimes.

Les affrontements ont lieu également en vol.

Ci-après, une séquence vidéo d'un des derniers assauts de l'après-midi, pas le plus violent, on sent la fatigue des belligérants.

Qui a gagné cette guerre en fin de compte ? Le couple légitime, mais il a perdu sa couvée dans la bagarre. Quelque jours plus tard, une ponte de remplacement était mise en route.
0 commentaire

Comments


bottom of page