C’est quand le soleil ?
- Francis Grunert
- 25 déc. 2024
- 2 min de lecture
Ras le bol de la grisaille, voire de la pluie, même s’il en faut. Coincé à l’intérieur, réduit à faire des photos à travers les vitres. Images tristounettes…
A quelque chose malheur est bon : à force de guetter une hypothétique éclaircie par la fenêtre, on repère des oiseaux plutôt discrets. Le Grimpereau des jardins par exemple. Nous avons eu droit à plusieurs visites sur le vieux cerisier. Allez, je vous mets la série, ce n’est pas tous les jours qu’il se promène sous votre nez.
A la mangeoire, les sympathiques mésanges bleues, en force cette année.
Evidemment, leurs cousines charbonnières sont là aussi.
Les moineaux, resquilleurs, sont venus des fermes voisines par dizaines !
Quelques Pinsons des arbres essaient de tirer leur épingle du jeu.
Les étourneaux, méfiants, se tiennent à distance.

Les tourterelles restent placides.
Tout ce petit monde (mais où sont passés les verdiers, chardonnerets, tarins et autres gros-becs, hôtes habituels de la mangeoire il y a encore une dizaine d’années ?) attire les prédateurs.
Un chat, nouveau dans le quartier.

Un Epervier d’Europe. Heureusement, il n’est pas resté longtemps, a priori, pas de drame…
OK, je suis quand même sorti quelques fois, à la faveur d'une (brève) éclaircie, par exemple pour rendre visite à mes copains ragondins, vous savez, ceux qui ne creusent pas de terrier (voir le post "MYOCASTOR, le mal-aimé" ).
Toujours des buses "blanches" dans les prés.

J'ai fais aussi de rares visites à quelques plans d'eau.
Hérons cendrés et Grande aigrette.
Aigrette garzette en vol très cool/relax, les pattes croisées...

Grands cormorans au petit matin.
Celui-ci a fait une bonne prise. Malgré la taille du poisson, il n'a pas eu trop de mal à l'avaler, et s'en est allé en nageant (trop lourd désormais pour voler ? ), fier comme un coq, si l'on peut dire...
Allez, je finis ce post avec 2 photos de merdes. Si !
Un "pot" de blaireau. Cet animal creuse un trou pour faire ses besoins. Mais contrairement au chat (qui ne creuse pas de trou), il ne recouvre pas ses crottes. Nobody is perfect.

Un renard qui est passé au régime végétarien : abus de cynorhodons, appelés vulgairement gratte-culs, c'est de circonstance 😉.

Comentarios